Le biométhane est une source d’énergie sous forme de gaz, obtenue par méthanisation.
Le biométhane est un gaz (le méthane, CH4) composé de carbone (C) et d’hydrogène (H). Il est dit « bio » car obtenu à partir de matières organiques renouvelables (méthanisation) à la différence du méthane fossile (commercialisé sous le nom de « gaz naturel ») qui circule dans nos réseaux aujourd’hui.
Le biométhane a les mêmes usages énergétiques que le gaz naturel qui circule dans nos réseaux :
– Cogénération : la combustion du méthane permet d’actionner un moteur à gaz pour générer de l’électricité et de la chaleur
– Injection dans le réseau de distribution de gaz pour les usages domestiques et industriels : combustion en chaudière pour chauffage domestique et eau-chaude sanitaire, cuisson, chimie
– Mobilité : utilisation comme carburant alternatif pour différents véhicules. On parle de bio-GNV (gaz naturel véhicule).
Le biométhane est un biogaz qui a été épuré pour ne garder que son méthane (CH4).
Le gaz obtenu par méthanisation est un mélange de plusieurs gaz, principalement du méthane(CH4) et du CO2. On appelle ce mélange « biogaz ». Le biogaz peut être « épuré » pour séparer le CH4 des autres éléments. Le CH4 ainsi obtenu est appelé biométhane.
Le biogaz peut être directement utilisé pour alimenter un moteur afin de fabriquer de l’électricité et de la chaleur. En revanche, seul le biométhane peut être injecté dans le réseau de gaz naturel et utilisé comme carburant.
Le biométhane est une énergie renouvelable, productible en continu et stockable.
Elle est dite renouvelable car produite à partir de matières organiques inépuisables tels que les effluents d’élevage. C’est aussi ce type de ressource qui lui permet d’être produite en continu tout au long de l’année. Sa forme gazeuse lui permet d’être une énergie transportable et stockable, lui permettant de répondre de manière optimale à la demande énergétique. De plus, le biométhane est une valorisation complémentaire (énergétique) à la valorisation agronomique de la matière organique agricole.
Des bactéries découpent les chaines carbonées composant la matière organique, c’est la méthanisation.
Toute matière organique est composée d’atomes de carbone reliés entre eux, et à d’autres éléments (oxygène, hydrogène, nutriments), formant une chaine carbonée. En l’absence d’air, et sous l’effet de la chaleur, des bactéries se développent et vont viennent découper ces chaines carbonées.
Les liaisons entre atomes de carbone ainsi cassées, le carbone va être libéré sous différentes formes (CH4, CO2) et sous différents états (gazeux et solide). Les matières organiques volatiles vont former un gaz, tandis que les autres vont former un résidu solide composé de carbone dit humique et de nutriments (NPK).
