top of page

Les porteurs du projet 

Zoom sur les porteurs du projet Artois Uniterr dans leur projet de transition énergétique.

DSC00926.jpg

GAEC Ancien Moulin​

​

​

“Polyculteur éleveur depuis 24 ans, je suis attaché à l’aspect vertueux et à la production d’énergie verte, c’est pour cela qu’Artois Uniterr a sonné comme une évidence. Projet fédérateur et créateur de dynamique, c’est avant tout, un projet de territoire et permet à plusieurs exploitations de faire ce projet qui n’aurait pas pu être possible de faire seul.
Il va permettre de valoriser nos terres et surtout de pérenniser la filière élevage,
car celle-ci souffre depuis quelques années bien qu’elle rende de nombreux services aux habitants (maintien des prairies, principal outil de lutte contre l’érosion) en plus de l’alimentation.
Projet en partenariat avec les acteurs économiques et publics, il nous permettra d’apprendre de chacun et à accompagner des structures pour réaliser un projet qui n’aurait pas pu être fait seul. Pour finir, Artois Uniterr va générer aussi de l’emploi direct et indirect comme la création de deux temps pleins sur l’unité de méthanisation.”

DSC00992.jpg

EARL Pascal DELCOURT​

​

“Éleveur lait et polyculteur depuis 1996, nous nous sommes associés à trois dans le projet de méthanisation d’Artois Uniterr. Projet collectif et de territoire, la communauté de communes est présente pour nous guider dans ce projet, c’est ce qui nous a convaincu d’intégrer ce groupe. Il permettra à notre exploitation d’avoir un revenu supplémentaire, de valoriser nos effluents d’élevage.”

DSC00989.jpg

SCEA BOUTIN FRERES​

​

“Agriculteur associé avec mon frère en polyculture, il nous a paru cohérent de participer au projet de groupe et de territoire d’Artois Uniterr. En effet, ce projet va permettre à notre exploitation agricole de se diversifier.
Sur le plan agronomique, nous allons introduire une nouvelle culture le maïs. Exploitation où l’on produit de la betterave sucrière, nous pourrons amener nos pulpes dans le méthaniseur. Nous avons été séduits par la mutualisation des coûts de transport.”

DSC00941.jpg

EARL LOCQUET​

​

“Agriculteur depuis 2005, la méthanisation a été un choix sur notre exploitation. Dans un premier temps, elle permet de valoriser des biodéchets et des matières organiques sans utiliser les ressources naturelles, ce qui est un atout considérable en sachant qu’aujourd’hui, on parle de plus en plus d’énergie renouvelable. Dans un second temps, elle produit une alternative intéressante aux engrais chimiques, la phase liquide du digestat nourri les plantes et sa phase solide enrichit le sol en matière organique. Celle-ci a un rôle essentiel dans la fabrication de biométhane qui est l’une des seules énergies à ne plus être dépendante de ressources fossiles. Être acteur d’une énergie durable est important du point de vue personnel.
Mais à la base, la méthanisation était prévue pour les éleveurs en valorisant les effluents d’élevage. Le projet Artois Uniterr va permettre à notre exploitation de se diversifier tout en pérennisant l’exploitation grâce à des tarifs de rachat respectivement intéressant sur une durée de 15 ans qui permet de se projeter dans l’avenir. Artois Uniterr va également apporter un revenu supplémentaire, stable et sécurisé sur l’exploitation, ce qui peut permettre l’installation d’un nouvel associé par la suite. Le projet permet de faire une mise aux normes pour les effluents d’élevages, s’investir dans un projet territorial et s’investir en groupe.”

DSC01009.jpg

Thierry BETHENCOURT​

​

“Après l’arrêt de mon élevage, il y a une quinzaine d’années, j’ai transformé mon activité pour les taurillons. Lorsque le projet de méthanisation s’est présenté à moi, j’étais partant de suite ! Souhaitant arrêter mon atelier de bovin viande, le projet de méthanisation me permettra de valoriser les mauvaises terres avec le maïs ensilage, qui ira donc dans le méthaniseur. De plus, j’ai 7/8 hectares de prairies non-retournables qui sont au coeur du village, je souhaiterais donc valoriser ces terres pour mettre dans la méthanisation. Pour finir, le projet Artois Uniterr va également permettre de pérenniser mon exploitation agricole. Ce qui m’a le plus plu dans ce projet, c’est que c’est un
projet collectif et de territoire, car en individuel, il est impossible de faire un tel projet. Pour moi, la méthanisation est un moyen pour l’agriculture de retrouver de la valeur ajoutée et de valoriser des déchets industriels en faisant du gaz, donc vertueux. Et le résidu de la méthanisation que l’on appelle digestat sera un engrais chimique riche en phosphore et potassium pour enrichir nos sols. Et tout ça, permettra d’avoir un bilan carbone positif.”

DSC00891.jpg

EARL Jacky DELASSUS​

​

“Agriculteur en polyculture élevage, j’étais à la recherche de diversification sur mon exploitation. La méthanisation Uniterr est tout d’abord un projet de territoire, porté par la communauté de communes des Campagnes de l’Artois, permettant d’intégrer tous types d’agricultures et de structures.
Ce projet communautaire a été proposé à tous les agriculteurs du territoire, et les intéressés ont pu y participer sans discrimination. Notre côté vertueux par la valorisation entre autres de nos effluents d’élevage, nous oriente vers une agriculture moderne, tournée vers l’avenir.”

DSC00953.jpg

Indivision Fortiez​

​

“Agriculteur depuis toujours en polyculture et élevage, nous souhaitons valoriser notre fumier. Car en effet, nous avons une petite exploitation avec beaucoup d’élevage, nous ne pouvons donc pas tout épandre dans nos champs. C’est pour cela, que nous souhaitons les valoriser en le mettant dans le méthaniseur. La méthanisation est pour nous un enjeu écologique, elle permet de valoriser les produits fermiers, c’est de l’énergie verte pour remplacer les énergies fossiles. Nous avons toujours eu un intérêt pour l’énergie verte, car nous utilisons nos produits fermiers pour faire de l’énergie verte, ce qui est à notre sens, plus propre qu’une éolienne.”

DSC00947.jpg

GAEC Le Foulcquois​

​

“Dans le cadre du développement durable, il est important pour notre exploitation de gérer les effluents d’élevage. Car d’un point de vue sociale, c’est mieux perçu par l’ensemble de la population d’avoir des effluents moins liquides. De plus, nous résonnons par rapport au réchauffement climatique, car nous savons que l’atmosphère est trop chargée en carbone et en CH4. Donc aujourd’hui, c’est contradictoire d’aller chercher de l’énergie fossile dans le sol, alors qu’il y en a dans l’atmosphère est qui déstabilise le climat. Le réchauffement climatique va tout de même plus vite que les prévisions. Ayant l’image d’éleveur pollueur, nous faisons en sorte de contrer cette idée en agissant sur tous les plans, comme les animaux, les rejets, etc.
Ce qui nous a motivés dans le projet de méthanisation, c’est que l’on récupère le CH4 pour le transformer en énergie renouvelable, c’est également un projet collectif avec une volonté de l’état pour aider au développement durable. Content que ce projet soit porté par la communauté de communes, il permet d’impliquer les différents acteurs de la société dans un même projet. La méthanisation va permettre de pérenniser l’exploitation, et de récupérer le digestat que l’on éprendra dans nos champs.
À l’avenir, nous avons le projet de transmettre l’exploitation aux enfants, c’est pour cela que nous avons voulu investir dans ce projet. Il est donc important de savoir où nous allons pour transmettre le flambeau à nos enfants et développer les outils pour la pérenniser au maximum.”

PHOTO.jpg

EARL VANDERBEKEN FARDEL​

​

“Installé depuis 2006 sur l’exploitation familiale, marié et père de deux enfants j’ai le souhait de rendre mon exploitation transmissible dans un environnent le plus agréable possible. C’est pour cela que depuis mon installation j’ai pris à coeur de produire le plus sainement possible en réduisant au maximum l’utilisation d’intrants chimique. J’ai comme particularité d’avoir créer un élevage de porcs sur paille, vendus principalement dans des boucheries locales.”

DSC00978.jpg

GAEC CARON​

​

“Pour nous, la méthanisation est une bonne façon de valoriser nos effluents d’élevage en produisant de l’énergie plus vertueuse pour l’environnement. L’implantation du site se faisant à proximité, il nous parut évident de participer à ce projet de territoire. En plus d’être un projet collectif, Artois Uniterr nous permet d’avoir une solution alternative aux énergies fossiles ainsi qu’une diversification à notre activité agricole tout en faisant un geste pour la planète.”

DSC00957.jpg

GAEC du Valandin​

​

“La méthanisation, c’est le futur ! Elle permet de transformer de la matière organique en gaz renouvelable. Le résidu de cette transformation que l’on appelle digestat, sera épandu dans nos champs et permettra de ne plus avoir de problème d’odeur. Le digestat aidera à diminuer les engrais chimiques ainsi que les produits phytosanitaires. Nous avons choisi de faire partie de ce projet, car c’est tout d’abord un projet collectif qui sera situé à 4 km de notre exploitation agricole. Nous aurons un meilleur regard par la population, car on fait un geste pour l’environnement. Et il y a une demande d’énergie renouvelable, c’est pour cela que l’on souhaite y participer et il est mieux de faire du gaz vert que de l’éolienne.”

DSC00895.jpg

Stéphane DELALEAU​

​

“Avec mon frère, nous étions déjà intéressés par cette modernité agricole depuis plusieurs années et avons déjà réfléchi à installer une micro-station de méthanisation, basée sur les effluents d’élevage. Malheureusement, ce projet n’avait pas abouti. Participer au projet collectif d’Artois Uniterr, va permettre : d’un point de vue écologique, de créer une énergie verte et renouvelable ; puis d’un point de vue économique, d’apporter une plus-value pour mon exploitation, en la diversifiant, et en la rendant pérenne.”

DSC00942.jpg

EARL VIARD Hubert​

​

“Cela fait maintenant depuis 2010 que je souhaitais me lancer dans la méthanisation, j’ai pris le temps de me renseigner et d’en visiter. La méthanisation est un projet d’avenir qui permet de produire de l’énergie propre et verte, pour lutter contre les énergies fossiles, c’est maintenant qu’il faut se lancer ! Le prix de rachat de gaz est fixé sur 15 ans, cela permet d’avoir une sûreté pour l’exploitation agricole. À ce jour, j’ai toujours cru en la méthanisation et le projet Artois Uniterr permet de diversifier l’assolement, pérenniser l’exploitation et d’avoir une nouvelle activité.”

DSC00952.jpg

GAEC Beaucourt​

​

“Polyculteurs, éleveurs en conventionnel et une partie de nos terres en biologique ainsi que producteur de légumes. Il nous a paru évident de participer au projet vertueux d’Artois Uniterr pour valoriser nos effluents d’élevage d’autant plus que nous nous trouvons à 8 kilomètres du site. Aujourd’hui nous souhaitons participer à la création d’une nouvelle énergie verte, pour ensuite ramener quelques choses de naturel à nos terres (digestat)."

DSC00888.jpg

EARL Fabien DURANEL​

​

“Étant seul sur mon exploitation, j’étais à la recherche d’une nouvelle production et activité à celle-ci. Ce projet de méthanisation va permettre de diversifier mon exploitation agricole, rentabiliser mes structures et de donner une nouvelle activité dans les villages aux alentours. Le projet Artois Uniterr est avant tout un projet de groupe et de territoire qui est soutenu par les maires et les politiques. Suivre cette évolution agricole m’a paru évidente, puisque depuis 30 ans je visite des sites de méthanisation en France et en Allemagne.”

DSC00913.jpg

GAEC JLM Bauderlicque​

​

“Etant deux sur notre exploitation, il n’était pas possible de faire ce projet à notre échelle. Porté par la communauté de communes des Campagnes de l’Artois, il était important pour nous de prendre le train en marche pour ce projet de méthanisation. En effet, Artois Uniterr permettra, d’un point de vue économique, de dynamiser notre campagne, valoriser nos surfaces de cultures et d’avoir un complément de revenue à notre exploitation. Puis d’un point de vue écologique, diminuer notre empreinte carbone tout en essayant de remplacer les énergies fossiles.”

DSC00929.jpg

Marc HOSSART​

​

“« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin », voici ma devise pour le projet Artois Uniterr. Agriculteur depuis 2004, et seule exploitation agricole samarienne à faire partie du projet de méthanisation, j’ai toujours aimé diversifier mon activité. Cette diversification permet de pérenniser la ferme et de lui donner une plus-value. J’ai commencé en tant que polyculteur, j’ai ajouté à ma casquette, cultivateur de spiruline et maintenant, je souhaite participer au projet Artois Uniterr. Mais avant tout, le projet de méthanisation des Campagnes de L’Artois est un enjeu collectif et territorial qui permet de mutualiser les risques. Mon avis sur la méthanisation ? C’est une grosse machine pointue, qui a le mérite d’être durable. On peut faire de l’énergie verte qui, à ce jour, est de moins en moins accessible, mais, est très importante pour notre planète.”

DSC00970.jpg

EARL Fleuri​

​

“Eleveur boivin lait et polyculteur depuis 40 ans et faisant partie de la CUMA. Il était pour moi important de participer au projet de territoire d’Artois Uniterr. Pour ma part, la méthanisation est un processus qui contribue pleinement à la transition énergétique pour une croissance verte à savoir le développement des énergies renouvelables. Elle permet de réduire les gaz à effet de serre et développe une économie circulaire avec la valorisation des digestats issus du méthaniseur. Le projet de territoire va permettre à mon exploitation d’enrichir nos sols en engrais organiques et non en engrais chimiques. En participant à ce projet on devient meilleure pour la pollution.”

20210214_160713.jpg

EARL Bricout​

​

“Maire, élu du territoire et vice-président à l’environnement, il m’a semblé évident de participer au projet d’Artois Uniterr. Celui-ci est un projet innovant dans sa forme, il sensibilise les humains à l’environnement.
Dans un premier temps, le projet Artois Uniterr va permettre de diminuer l’impact carbone pour le transport, le réseau de chaleur, etc… C’est un projet qui rentre totalement dans le cadre du PCAET (PLAN CLIMAT AIR ENERGIE) que nous portons sur la communauté de communes.
Deuxièmement, étant agriculteur, je suis sensibilisé à cette empreinte carbone ainsi qu’au développement d’une économie locale et partagée pour générer de la plus-value sur le territoire.
Issu de la culture des groupes comme les CUMA (coopérative d’utilisation de matériel en commun) du GEDA (groupe de développement agricole) ce projet UNITERR, répond parfaitement à ma vision sociétale du développement. Il y a un intérêt réel de se rassembler pour créer de « l’énergie nouvelle ».
La méthanisation est vertueuse quand c’est bien fait, on a la volonté d’avoir une charte éthique que ce soit dans la durabilité (gestion de la matière organique de nos terres), limitation d’apport de cultures dédiées, récupération les digestats pour une économie d’engrais chimiques…”

DSC_0330.jpg

Jean-Louis CARON​

​

“Installés sur 68ha en agriculture biologique, avec mon épouse Martine et mon
fils Cyril comme salarié, nous nous trouvons à côté du futur site de méthanisation. L’assolement s’établit avec en moyenne 8ha de pommes de terre, 8ha de betteraves rouges, 8ha de haricots verts, 5ha de lentilles, le reste en céréales (blé triticale) et trèfle violet /luzerne. Nous faisons également de la vente directe par le biais d’un distributeur automatique. Nous avons choisi la méthanisation pour la logique environnementale, surtout en agriculture biologique. La méthanisation va m’apporter le digestat pour utiliser sur mes parcelles biologiques comme engrais organique naturel. L’avenir de la méthanisation reste à construire pour une durabilité et une énergie polyvalente (gaz et électricité éventuelle). Le projet est mieux si nous le faisons à plusieurs, que d’être seul. En tant qu’agriculteur biologique, même si je n’apporterai pas beaucoup de produits méthanogènes, donc sans retombées économiques, je ne pouvais pas passer à côté de ce projet de territoire.”

SCEA du champ Jacques​

​

“Agriculteur à titre secondaire, technicien agricole depuis 22 ans en coop et installé sur une exploitation de 82 ha en polyculture (blé, colza, betterave, chicorée, maïs, pois de conserve, vigne) depuis 15 ans. Egalement maire, le projet Artois Uniterr m’a beaucoup plus aussi bien en terme agronomique qu’économique. Nous cherchons à valoriser au mieux nos apports de nos parcelles et la méthanisation en est un des leviers. De plus, nous cherchons à valoriser au maximum les « déchets » comme ceux des cantines scolaires et la méthanisation le permet. La méthanisation va me permettre de voir autres choses, que le fait de cultiver nos parcelles comme depuis tout le temps, de créer des liens avec d’autres, d’apporter une nouvelle valeur ajoutée à mon exploitation. Pour moi, Artois Uniter, c’est ce genre de projet qui devrait naître dans notre territoire. Je pense que nos exploitations vont changer, se diversifier et la crise sanitaire nous incite à revenir, à créer de la valeur, mais en concertation. J’ai choisi de participer à ce projet pour me diversifier et car c’est un projet de territoire.”

Alain ANSART​

​

“J’ai choisi la méthanisation car c’est une nouvelle filière en développement qui va m’apporter un revenu supplémentaire avec un regard sur 15 ans. Celle-ci va nous apporter une idée de l’énergie verte, on pourra aussi apporter ses fumiers. Je pense qu’il n’y aura pas de méthanisation pour tout le monde, il faut donc toujours aller de l’avant et s’investir dans ce projet pour mes enfants. C’est un regroupement d’agriculteurs qui croit à l’énergie verte.”

DSC00920.jpg

Benoit DILLY​

​

“Aujourd’hui, producteur laitier et polyculture, je souhaitais pérenniser mon exploitation et lui apporter une plus-value. C’est pour cela que j’ai voulu participer à la création d’énergie verte renouvelable, par le biais du projet Artois Uniterr. La méthanisation est un système vertueux avec un circuit noble qui permet, d’utiliser les déjections d’élevage pour obtenir du biogaz. Cette méthode va permettre de créer un substitut à l’engrais chimique, que l’on nomme digestat, soit un engrais naturel et organique.”

LEROUX CHRISTOPHE 2.JPG

Christophe LEROUX â€‹

​

“Eleveur de vaches charolaises jusqu’à 2011, je me suis spécialisé vers la polyculture. La méthanisation est avant tout une façon de valoriser les déchets méthanogènes dans une grosse cuve hermétique pour en faire du gaz vert. Le projet Artois Uniterr, permet de se rencontrer les uns avec les autres, tisser des liens et participer à un projet de territoire. Pour ma part, je pourrais apporter les pulpes de betteraves dans la méthanisation, ce qui apportera de la diversification sur mon exploitation agricole.”

DSC00924.jpg

GAEC DERUE​

​

“Président du GEDA d’Avesnes Le Comte et membre de l’association Noria, il nous a paru évident, ma femme et moi, de participer au projet Artois Uniterr. En effet, celui-ci, va nous permettre de valoriser nos cultures car le tiers de celles-ci se situe juste à côté de l’unité de méthanisation, et ainsi pérenniser notre exploitation agricole. La méthanisation est également un projet vertueux qui diminuera notre empreinte carbone.”

bottom of page